Recherches
Atelier Georges déploie ses méthodes et ses outils de conception selon deux axes complémentaires : l’écologie et l’économie de projet.
La transition écologique fait référence à la transformation de nos modes de production, de consommation et de gouvernance afin de réduire notre impact sur l’environnement et de préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Elle implique des changements importants dans tous les aspects de notre vie, notamment en matière de transformation de nos territoires, de nos villes, de notre environnement.
Pour Atelier Georges, agence pluridisciplinaire d’urbanisme, d’architecture, de paysage, la transition écologique questionne notre rôle, nos compétences et nos méthodes de projet. Convaincus que l’architecture ne se limite pas à la question de l’édification, tout comme le paysage à la conduite du vivant ou l’urbanisme à la question de l’aménagement, nous abordons le projet de transformation spatial comme une pratique sociale et politique, engagée dans la société. Nous avons identifié les difficultés stratégiques et opérationnelles de nos métiers et avons engagé trois opérations de recherche et développement (transition foncière, transition territoriale et transition constructive) pour acquérir et diffuser des connaissances nouvelles à la communauté scientifique.
Les trois axes de recherche
Transition foncière
Transition constructive
Transition territoriale