Recherches

Atelier Georges déploie ses méthodes et ses outils de conception selon deux axes complémentaires : l’écologie et l’économie de projet.

La transition écologique fait référence à la transformation de nos modes de production, de consommation et de gouvernance afin de réduire notre impact sur l’environnement et de préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Elle implique des changements importants dans tous les aspects de notre vie, notamment en matière de transformation de nos territoires, de nos villes, de notre environnement.

Pour Atelier Georges, agence pluridisciplinaire d’urbanisme, d’architecture, de paysage, la transition écologique questionne notre rôle, nos compétences et nos méthodes de projet. Convaincus que l’architecture ne se limite pas à la question de l’édification, tout comme le paysage à la conduite du vivant ou l’urbanisme à la question de l’aménagement, nous abordons le projet de transformation spatial comme une pratique sociale et politique, engagée dans la société. Nous avons identifié les difficultés stratégiques et opérationnelles de nos métiers et avons engagé trois opérations de recherche et développement (transition foncière, transition territoriale et transition constructive) pour acquérir et diffuser des connaissances nouvelles à la communauté scientifique.

Les trois axes de recherche

Transition foncière

Transition constructive

Transition territoriale

Maillons !
Diffuser la construction bas carbone inter-régionale

L’emploi des matériaux bio-géosourcés reste marginal aujourd’hui malgré la volonté politique de tendre vers une neutralité carbone : les accords de Paris prévoient d’ici 2030 une réduction de 40% d’émissions de gaz à effet de serre, et la loi Climat résilience fixe un objectif de “zéro artificialisation nette” en 2050. C’est dans ce contexte tendu que s’inscrit le projet Maillons ! dont l’enjeu est d’identifier les chaînons manquants de la construction bas carbone.

Le territoire d’étude est celui du CPIER Vallée de la Seine où toute la chaîne de fabrique de la ville est passée au crible : depuis les investisseurs jusqu’à la ressource en passant par la programmation, les bâtiments et leurs techniques constructives, les matériaux. Le projet fixe comme postulat que l’exception doit devenir la règle et propose d’identifier l’ensemble des freins et leviers à la construction bas carbone.

Axe de recherche

transition constructive

Année

2022-2025

Financeur

ADEME et la Région Normandie

Equipe de recherche

ZEFCO (porteur), Atelier Georges, INGENECO, LM ingénieur, BMF,
EKOPOLIS, l’ARPE, UniLaSalle, Ensa Normandie

Périmètre

CPIER Vallée de la Seine

Livrable